Laure Li Vigni

Le Courage

07/11/2020

Le Courage

Un texte que j'avais publié le 26/04/2020 sur ma page pro Facebook et qui fait partie d'une série de 3 articles (le Courage, La responsabilité et la Persévérance). Je les avais écrits lors d'une formation, le sujet : parler de mes valeurs.

Le courage de quoi ? De prendre de grands risques que personne ne nous a demandé de prendre ? Réaliser des exploits, de l'extraordinaire ? 


Oui tout ça à la fois. Mais pas comme nous pouvons l'entendre parfois, pas comme dans les histoires dont les héros réalisent des faits spectaculaires à la vue et au su de tous.


Le courage d'aller regarder à l'intérieur de moi. D'aller voir ce que je ne veux pas voir ou entendre. Ou même parfois ce que je sais au fond de moi mais que je ne veux pas m'avouer.


Oui le courage de prendre le risque que personne ne m'a demandé de prendre, le risque de me trouver, de me rencontrer, de me découvrir telle que je suis. 
Personne ne m'a demandé de prendre ce risque sauf moi pour moi-même, pour mon bien, par amour pour moi en constatant avec humilité que tout ce que j'avais essayé jusqu'à présent n'était ni satisfaisant ni durable.


Réaliser des exploits, des choses extraordinaires.... pour moi à mon niveau, dont moi seule et quelques proches peuvent évaluer ce que cela m'a demandé de dépassement, de progrès, de travail, de patience par rapport à ce que j'avais à comprendre, détricoter, démêler.


L'exploit si invisible mais si puissant de ne pas me lover dans des schémas ou des excuses "confortables", par facilité de l'économie d'un travail sur moi.


Le courage d'aller vers des moments difficiles mais vrais et passagers, plutôt qu'une situation douloureuse et fausse mais qui va durer si rien n'est entrepris.


Il me semble que chacun a ce courage en soi, ces moments où l'on se dit "ok là il faut qu'il se passe quelque chose, je suis prêt, je suis prête, même à une option inattendue, j'ai confiance.".
Le temps est peut être nécessaire avant ce moment là, d'autres expériences aussi, pour en arriver à ce qui alors devient une évidence, une impérieuse nécessité.


Lorsque le premier pas est fait, le chemin se déroule... mais ça c'est une autre histoire.....

La Persévérance Un blog, des notes, ou juste un partage ?