Laure Li Vigni

La Responsabilité

08/11/2020

La Responsabilité

Un texte que j'avais publié le 01/05/2020 sur ma page pro Facebook et qui fait partie d'une série de 3 articles (le Courage, La responsabilité et la Persévérance). Je les avais écris lors d'une formation. Le sujet : parler de mes valeurs

Chaque chemin est différent et chacun est responsable de son chemin.
La responsabilité de moi-même, de ma vie, de ce qui m'arrive dans la vie surtout a été pour moi la plus grande montagne à gravir.
Longtemps j'ai réagi, pour ne pas dire sursauté "Pardon ! Moi responsable ? C'est une blague ? Regardez ce qui m'arrive, je n'y suis pour rien, je ne suis qu'une victime. Ce n'est pas de ma faute. C'est la faute de mes parents, de mon éducation, des générations précédentes, des autres, du monde entier, de qui vous voulez, mais surement pas moi."
Dépasser le premier niveau de lecture, le fait brut. 
Non en effet je n'ai pas demandé expressément, je n'ai pas passé une commande pour rencontrer Untel parce que je savais que ce n'était pas quelqu'un pour moi et que cela provoquerait des situations difficiles, compliquées et douloureuses. Non.
Et pourtant, ne l'ai-je pas demandé d'une autre façon ? 
Envisager d'autres niveaux, d'autres possibilités, plus subtiles, moins évidentes au début. Même les contrats d'âme selon les croyances de chacun me laissent ma part de responsabilité.
Remarquer que j'avais fait des choix conscients et d'autres pas ou moins. Etre un enfant "sage ou "pas sage", c'est déjà un choix, même inconscient.
Questionner la perception que j'en avais, être responsable n'est pas être coupable. Ce n'est pas une faute, ce n'est pas une tare, ce n'est pas "mal". 
Je suis responsable de moi et de mes choix, pour des expériences (et non des erreurs ou des fautes) qui peuvent être désagréables sur le moment, ou pas très heureuses. Mais je suis tout autant responsable de moi et de mes choix pour chacune de mes réussites, succès ou bonheurs.
Comprendre que vouloir chercher un responsable à l'extérieur, quel qu'il soit, ne réparerait pas mes blessures que moi seule ai le pouvoir de guérir.
Qu'être responsable n'est pas vivre seule et sans personne.
Mais que c'est ne pas attendre et ne pas faire dépendre ma vie et mon bonheur de quelqu'un ou quelque chose d'extérieur.
Il me semble possible pour chacun d'être pleinement responsable de soi et de sa vie. De prendre le pouvoir de décider soi pour soi. De pouvoir changer des choses pour soi. De pouvoir choisir et ne plus seulement subir.
Etre responsable de soi ... et donc prendre soin de soi ? Avec amour...

Dis Laure, c’est quoi ton métier ? La Persévérance