Laure Li Vigni

La Persévérance

07/11/2020

La Persévérance

Un texte que j'avais publié le 28/04/2020 sur ma page pro Facebook et qui fait partie d'une série de 3 articles (le Courage, La responsabilité et la Persévérance). Je les avais écris lors d'une formation, le sujet : parler de mes valeurs.

Lorsque le premier pas est fait, le chemin se déroule."...
Un petit chemin qui sent bon les arbres en fleurs, doux et paisible ? Un chemin plat, facile, fléché, parsemé à chaque pas de panneaux indicateurs "par ici", "par là", "voie sans issue", "arrivée dans X jours, mois, années" ? 
Ou pas.
Je ne sais pas si c'est une valeur, une qualité, ou les deux, mais sans persévérance, je n'en serais pas là.
Poursuivre le chemin, quand il s'avère bien plus difficile que ce que j'imaginais. Constater que mon itinéraire si bien préparé ne fonctionne pas :
j'ai tel et tel problèmes, donc je résous ça puis ça et enfin ça et dans 6 mois je suis totalement transformée et ma vie est formidable. CQFD.
Ben non en fait. 
Ne pas m'arrêter lorsque le chemin devient toujours plus exigeant, lorsqu'il me demande d'aller chercher encore plus profond en moi.... et que ce n'est franchement ni confortable ni agréable.
Ne pas renoncer lorsque je ne sais plus où je suis, d'où je viens ni où je vais et sans aucune notion de durée. Ne pas accepter la facilité, devant tant d'inconnue et d'incertitude, de revenir au point de départ et de retrouver le connu, pourtant lui aussi inconfortable.
Continuer à chercher lorsque j'ai l'impression d'avoir essayé toutes les voies possibles et de tourner en rond. 
Ne pas lâcher lorsque je découvre au détour de mon avancée une nouvelle épreuve dont je pensais avoir été épargnée. 
Faire un pas de plus alors que j'ai l'impression d'avoir entrepris le voyage il y a très, très, très, longtemps et pourtant de ne jamais arriver, moi si pressée. Quand il semble toujours s'éloigner le moment où je pourrai dire "c'est bon c'est fait, c'est réglé". 
Il me semble que chacun possède cette persévérance. Ces éclairs de lucidité, cette lumière qui nous rappelle pourquoi nous nous sommes lancés sur ce chemin, sur cette voie. Combien il serait dommage d'abandonner après tant d'efforts, sans être allé au bout de nous même, de notre idée, par facilité. Combien il serait dommage de ne pas savoir ce qu'il y a devant, juste après ce virage, juste de l'autre côté de la colline.
Peut-être une aide extérieure, "compagnon de voyage", quelque soit la relation que nous avons avec lui ou elle, nous montrera ce que nous avons déjà parcouru, nous encouragera à aller de l'avant, nous suggèrera un itinéraire que nous ne pouvions voir pour poursuivre.
Chaque voyage, chaque chemin est différent, et chacun est responsable du sien….

La Responsabilité Le Courage