Laure Li Vigni

Les devoirs, l'école. Obligatoires ?

06/04/2021

Les devoirs, l'école. Obligatoires ?

Aller à l'école et faire ses devoirs, ou pas.

Subir et râler (ou se désespérer) ou choisir et rayonner ?

Je pense qu’il y a plusieurs façons d'apprendre, et pas seulement apprendre les cours.


Découvrir, vivre, expérimenter. Sur n'importe quel sujet et de n'importe quelle façon : recherches personnelles, expériences de la vie (faire un jeu, aller voir une expo, voir un film et se renseigner sur le sujet ou en discuter,...), l'école dite "classique"  (professeurs, des cours, des leçons, des devoirs et des interrogations), les écoles dites "alternative" (pédagogies différentes), les écoles qui enseignent un métier, en travaillant, en lisant, bref en s'intéressant, en suivant ses envies.


Pour quoi faire ? Parce que je pense que c'est ainsi que l'on peut avoir un esprit critique et qu'on peut faire des choix éclairés. Et parce que c’est amusant, et génial de trouver une solution quand on a rencontré un problème.


Sinon quoi ? Ben sinon sans savoirs et connaissances et esprit critique, on peut décider ou se sentir obligé de suivre, d'écouter et de croire voir même de faire ce que d'autres qui "savent" et nous disent. Et qui peuvent dire juste ce qui les arrange, pas forcément ce qui est le mieux pour nous. Personne ne sait mieux que chacun ce qui est bon pour lui.


Je pense qu'on a toujours le choix. Et plus on apprend, plus on a de choix possibles. Et tout ce qu’on  apprend ne doit pas forcément être utile. Dans le sens où on va s’en servir tous les jours. Mais qui sait ? Un jour peut-être auras-tu besoin de telle ou telle connaissance ?!
Quoi qu’il en soit, je pense que vivre c’est expérimenter, donc apprendre des choses.
 
Je ne suis pas ici pour dire ce que chaque parent devrait faire ou ne pas faire et encore moins pour les juger. Il y a des parents qui sont pour l'école à la maison, d'autres pour l'école "classique", d'autre pour l'école alternative. Et chacun a raison pour lui même, dans son cas, selon ses croyances et ses valeurs.


Peut être es-tu parfaitement en accord avec eux, peut-être pas. Peut-être que tu vas dans une école "classique" et peut-être que tu penses que c'est nul, que c'est une perte de temps, que de toute façon tu n'apprends rien, que tu fais beaucoup d'efforts pour peu de résultats....


Dans ce cas,  je voudrais te proposer  une explication (je ne sais pas si c'est la bonne, chaque famille est différente) pour comprendre et une proposition pour toi avec ta situation personnelle.

Cette proposition ou tentative d'explication a pour but de proposer un autre point de vue sur les choix des parents, ce qui peut permettre d'une part de se poser des questions, peut-être d'en discuter avec eux, peut-être sortir des discussions qui n'en sont pas (j'ai raison- non-si-non-si...). 
En se mettant à la place de l'autre, on peut découvrir son point de vue et comprendre pourquoi il dit ou agit de cette façon. Cela ne veut pas dire qu'on est d'accord. Mais on prend de la hauteur par rapport au sujet et on ouvre son esprit (cela fonctionne avec n'importe quel sujet) puisque personne ne détient LA VERITE absolue mais chacun en détient un petit bout, ce qui est juste pour lui à cet instant (oui ça peut changer dans la vie). 


Donc pour les parents qui "t'obligent" à aller à l'école et qui "veulent" que tu aies de bonnes notes et le bac peut-être :
- qu'ils ne connaissent pas d'autres solutions
- qu'ils sont allés à l'école, qu'ils ont réussi et qu'ils espèrent que ce sera pareil pour toi ("on a toujours fait comme ça")
- qu'ils veulent le meilleur pour toi et qu'il pensent que le meilleur pour toi c'est ça
- qu'ils ne peuvent pas financièrement envisager une autre alternative.
-... la liste peut être longue


Et maintenant ? Admettons : tu entends le point de vue de tes parents mais tu n'es pas d'accord. Tu ne peux pas pour l'instant changer la situation (ou avec des conséquences que tu ne souhaites pas). Tu as des profs que tu ne peux pas changer non plus (même si tu les trouves nuls et incompétents et tout et tout). Tu vas donc en cours et passes du temps à faire tes devoirs.

 

Tu choisis quoi ? Tu subis avec une "double peine" (c'est-à-dire que tu passes du temps en cours et à faire des devoirs mais en plus pour rien car tu n'as pas les résultats que tu voudrais) ou tu essaies autre chose en devant responsable de toi-même ?


Il n'y a aucun reproche, aucun jugement et aucune pression.
C'est toi qui choisis en fonction de ce que tu as envie.


Factuellement la situation est peut-être pour toi : j'ai essayé ça (travailler ou pas, un peu ou beaucoup, de telle ou telle façon). Le résultat ne me convient pas. Qu'est- ce que je peux changer moi, à mon niveau pour que cela me convienne mieux ? Mon intention de départ et/ou ma façon de travailler/apprendre.


Et petit détail pour avoir essayé, dépenser de l’énergie en ruminations, heures à râler, disputes diverses avec les parents et/ou les profs, et autres ne me paraît pas une solution optimale. Non seulement cela ne change rien à la situation mais en plus tu dépenses ton énergie et pour finir, pendant ce temps là tu n’es pas dans la joie. Et on se sent quand même mieux dans la joie non ? En tout cas moi oui.


Apprendre pour soi c’est…
    Avoir du temps pour soi
        Avoir du temps pour apprendre  autre chose, autrement
            Choisir pour soi

 

Je crois en toi

Apprendre ? Dis Laure, c’est quoi ton métier ?