Laure Li Vigni

Apprendre sans apprendre

07/04/2021

Apprendre sans apprendre

Il n'y a pas que les cours pour apprendre, il y a la vie aussi ! Exemples.

Comme je l'Ă©voquais dans l'article sur "l'obligation" de l'Ă©cole et des devoirs (ici), il n'y a pas que les cours pour apprendre.

 

Le terme apprendre tel qu'il est utilisé à propos de l'école et des devoirs/leçons peut avoir un sens restrictif.

 

On pourrait croire qu'il s'agit juste de retenir des données et de savoir les réciter sur commande quand le prof t'interroge.

 

Du coup vu comme ça en effet, ça perd tout son intérêt et tout son sens. Et c'est la que revient la célèbre phrase d'enfants/ados : "mais ça sert à rien d'apprendre ..."

 

En faisant appel à notre mémoire, je pense que chacun de nous a appris à marcher... sans trop se demander si c'est utile ou pas.

 

Voici le lien d'une recherche sur l’étymologie (d'oĂą vient le mot) du verbe apprendre  (https://www.cnrtl.fr/etymologie/apprendre), on trouve : Ă©tudier, acquĂ©rir une connaissance ou encore fixer dans sa mĂ©moire entre autre.

 

N'est-ce pas ce que vous avez fait avec votre console de jeux vidéo ?

 

Bref vous l'aurez compris, tout ça pour dire que apprendre ce n'est pas que dans les manuels scolaires.

 

Oui et donc ?

 

Et bien donc, sachez que tous vos apprentissages (y compris les jeux vidéos) sont bénéfiques. Cela permet une gymnastique de l'esprit qui facilite les choses.

 

Concrètement, ne vous dites pas que tout ce que vous apprendrez viendra de l'école ou ne viendra pas. Suivez vos envies et les questions que vous vous posez. Faites des recherches par vous même. C'est plus motivant, vous êtes acteurs donc vous retenez mieux, ça vous enrichit, c'est vous qui fixez les règles donc c'est un jeu et non plus une contrainte. Et revoilà la joie !... d'apprendre.

 

Au cas oĂą :

- ce n'est pas parce que vous faites une recherche pour savoir comment on réalise telle recette de cuisine que vous deviendrez forcément cuisinier.

- une recherche ne doit pas forcément durer 8 heures et faire 20 pages

- vous n'êtes pas obligés de faire toutes les cherches (sans fin d'ailleurs) sur un sujet en une fois. Vous pouvez juste chercher la réponse à la question du moment.

 

Donc pas de stress, Ă©coutez vous. Mais surtout :

 

- Gardez votre esprit critique, ne croyez pas tout ce que vous trouvez sur parole, demandez vous ce que vous ressentez, ce que vous en pensez, comparez avec d'autres sources sur le mĂŞme sujet.

 

Apprendre pour soi c’est …
    Pouvoir partager avec les autres, discuter
       Se questionner, cultiver sa curiositĂ©
           Suivre sa joie

 


Nous avons tous des talents créatifs naturels.

 

La théorie et la pratique Apprendre ?